La via de la plata 2008

Étape 4
Almadén de la plata - Monesterio

Le Lundi 22 Septembre 2008

Almadén de la Plata - Monestrio étape de 37 km.

Encore dans la région de l'Andalousie et remontant sur la région de l'Estramadure , cette étape longue de 37 km  se fait par une petite route qui monte tout d'abord pendant 12 km, puis se poursuit sur du plat. Le chemin passe juste après El Real de la Jara entre les haciendas (élevages de cochons, brebis, moutons et taureaux). La chaleur est toujours ardente et épuisante et la soif se fait sentir. Gérard continue tout de même sa marche sur le chemin de la Plata jusqu'à l'arrivée à Monesterio.

Départ 6h30, il fait nuit et j'ai un problème, j'ai perdu ma lampe de poche lors de l'étape d'hier. Pendant les premiers kilomètres, le chemin peu visible zigzag  sous les chênes-lièges. Je recherche le balisage sur les troncs à l'aide de l'éclairage de mon portable, enfin au bout de trois km après le passage d'un ruisseau, une large piste !

6h47mn les lampadaires de la casa de la  Postura

Mon premier cochon.

Élevage de porcs

Chemin sous les chênes-lièges. Rappelez-vous ma première heure ce matin de nuit. J'ai suivi un chemin similaire avec l'éclairage de mon portable.

  

Quels beaux yeux

Albergue de El Real de la Jara à l'entrée du village

10h30 je rentre dans El Real de Jara.

El Real de Jara

Un petit arrêt à El Real de Jara. J'en profite pour me renseigner où acheter une lampe de poche et je vais me ravitailler pour le repas de midi. Il est trop tôt pour manger ici. 

Une petite bière pour me donner du courage encore 21km

Après une bonne heure de repos et deux bières plus quelques tapas. L'achat d'une lampe de poche, le ravitaillement en eau et de la nourriture pour midi et je repars.

  El Real de Jara

El Real de Jara

El Real de Jara

La sortie de El Real de Jara

Vado (gué) de l'arroyo de la Vibora

Franchissement du gué de l'arroyo de la Vibora qui marque l'entrée en Estrémadure.
Finie la province de Séville, au revoir l'Andalousie.
Bienvenue dans la province de Badajos en Estrémadure.

Les ruines du castillo de las Torres (XIIe siècle)

De superbes paysages

 


Il est 14h20. Fini les beaux paysages. Mais le ciel commence à menacer. Il reste une dizaines de kilomètres  à faire le long de la route nationale et de l'autoroute.

Forêt d'eucalyptus avant Monesterio

Le nouveau bornage en Estrémadure

16H00 J'arrive à Monestrio

Monestrio

Ma chambre (Hôtel Extremadura)

Une petite mise au point sur l'orthographe Extrémadure ou Estrémadure. Il y a les deux orthographes(en espagnol Extremadura, Estremaura en extremaduran).
L'extremaduran est une langue romane parlée par quelques milliers de personnes en Espagne, principalement dans l'autonomie d'Estrémadure et la province de Salamanque.
Il est parlé dans le nord-ouest de la communauté autonome d'Estrémadure et le sud-ouest de Salamanque (une province de la communauté autonome de Castille-et-León).
C'est un dialecte dérivé du castillan apparus au XVIIIe siècle.
Il y a deux provinces de la Péninsule ibérique, l'une portugaise, l'autre espagnole, qui porte le nom Estrémadure.
Ce nom vient du temps où les Maures possédaient une partie de la Péninsule, elles formaient la province extrême ou la plus méridionale des royaumes chrétiens, celle qui était le plus au delà du Duero (extrema Durii).

Les deux Estrémadures firent jadis partie de la Lusitanie et étaient habitées par les Vettones.
Les Alains s'en emparèrent en 411, les Suèves en 420, les Wisigoths en 477 et enfin les Maures en 712.
Elles furent comprises dans le califat de Cordoue depuis 756 jusqu'au commencement du XIe siècle.
Mérida en était alors la principale ville.
En 1016 Badajoz devint la capitale d'un petit État maure indépendant qui comprenait les deux Estramadures, l'Alentéjo et l'Algarve; cet Etat devint en 1094 la proie des Almoravides; en 1161 il fut conquis par Abdel-Moumen, fondateur des Almohades; celui-ci défit en plusieurs rencontres Alphonse Henriques, roi du Portugal, qui avait soumis en grande partie les deux Estramadures; mais après sa, mort, en 1184, l'Estramadure portugaise resta définitivement annexée au royaume du Portugal.
Quant à l'Estramadure espagnole, AIphonse IX, roi de Léon, en conquit une partie : il prit Alcantera, Mérida (1229) Cáceres, Badajoz et Mérida (1230); son fils, Ferdinand III, roi de Castille, acheva de la soumettre (1236-1240).

 

Commerce de jambon d'Estémadure.
Jambon serrano de la Dehesa d'Extremadura

Arrivée à Monesterio,je trouve le refuge municipal fermé. L'hôtel Moya aussi fermé pour cause de travaux. Je me dirige en direction de la police municipale qui me procure l'adresse de l'hôtel Extremadura au bout de la ville qui pratique un tarif pèlerin à 10€.
En me rendant à l'hôtel, je rencontre un couple de français Jean et Marie Josée, parti deux jours avant moi. 
Arrivé à l'hôtel mon GPS m'indique 38,200km. Je suis moins fatigué que les étapes précédentes, la chaleur a été moins vive.
Après une bonne douche et un peu de repos, je ressors vers 18h00. Une pluie très violente s'abat sur Monesterio. Sous le porche de l'hôtel, je rencontre un pèlerin Espagnol Salvador, il va s'acheter du jambon pour son souper.
Moi je vais chercher un bon resto sous la pluie. Aucun restaurant d'ouvert. Après avoir sillonné la ville pendant plus d'une heure, je me rabats sur un café pour manger des tapas.
Mes compagnons de chambre des deux étapes précédentes : le couple d'allemands et leur fille et les trois Espagnols ont effectué l'étape Almadén - El Real de Jara.
Je retourne à l'hôtel vers 21h00. Dans la ville, des affiches rappellent qu'au début du mois de septembre, on fait la fête au cochon : 'el dia del jamon'.


Mise en page © 2008 Gérard CLAMADIEU